La pêche et l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon à Paris

Mercredi 20 novembre 2013, à l’occasion du lancement de l’Huître de Noël Arcachon-Cap Ferret®, le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde (CDPMEM 33), le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon-Aquitaine (CRCAA), et le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), ont convié la presse à une soirée de dégustation des huîtres et poissons de saison du Bassin d’Arcachon, mets accompagnés d’une sélection de vins de l’appellation Pessac-Léognan, et de caviars produits autour du Bassin.

Cette rencontre gourmande autour de nos richesses gastronomiques a permis aux invités de déguster les produits sublimés par les deux chefs étoilés Stéphane CARRADE (La Guérinière, à Gujan-Mestras) et Thierry RENOU (Le Patio, à Arcachon).
Jean-Michel Labrousse, Président du CDPMEM 33, Olivier Laban, Président du CRCAA, Vincent Bodin, Président de Pêcheurs d’Aquitaine, et Laurent Bidart, Vice-président du CRCAA ont représenté les filières professionnelles du Bassin d’Arcachon.

Ce soir-là au restaurant le Pinxo à Paris, trois espèces de poisson de la criée d’Arcachon et l’Huitre de Noël Arcachon-Cap Ferret® étaient à l’honneur…

huitre_noelL’Huitre de Noël Arcachon-Cap Ferret®

Après s’être entièrement consacrée à l’effort de reproduction durant l’été, il a fallu toute la saison automnale pour que l’Huître Arcachon-Cap Ferret retrouve ses forces, ses rondeurs, sa chair.
Noël est donc un des meilleurs moments pour déguster nos huîtres. Les producteurs savent que les fêtes de fin d’année constituent un rendez-vous privilégié avec les consommateurs. C’est pour cela que l’Huître de Noël est un produit d’exception, sélectionné et objet de toutes les attentions pendant 3 ans.
Ainsi la dégustation de l’Huître de Noël Arcachon-Cap Ferret® est une véritable expérience, un moment à savourer, rare, délicieux et délicat.

Chaque année, le lancement de l’Huître de Noël Arcachon-Cap Ferret® est l’occasion d’inviter la presse à Paris pour promouvoir l’ensemble de notre territoire. Cette opération est une mise en commun des potentiels et des valeurs du Bassin d’Arcachon pour mieux le mettre en avant.

 

 

Etal de poisson SIBA Paris 2013 grondin vive merlan moules palourdes presse arcachon pêche

Grande vive, grondin perlon, et merlan d’Arcachon

Les poissons ont été choisis par les pêcheurs professionnels. Cette année, ils ont souhaité mettre en valeur des espèces plutôt méconnues et bon marché : la vive, le grondin perlon, et le merlan.

Ces poissons ont inspiré aux chefs un thème de dégustation original: la saurisserie (saurir= faire sécher à la fumée) ! Ils ont ainsi choisi de les sécher, fumer, mariner, saler, et même de les mettre en conserve. Naturellement, le thème de la soirée est devenu: le Bassin d’Arcachon, dernier lieu où l’on « saure » !

Les chefs ont aussi eu envie de travailler les palourdes et les moules d’Arcachon, preuve que leur notoriété s’améliore, peut-être grâce à l’opération réalisée en 2013 par le CDPMEM33 pour renforcer les liens entre professionnels, restaurateurs et poissonniers du Bassin?

La nouveauté cette année: un étal pour faire découvrir les poissons entiers, tels qu’on peut les retrouver chez le poissonnier. Et quelle fraîcheur pour ces produits en provenance directe de la criée d’Arcachon, fournis par la coopérative Pêcheurs d’Aquitaine !

Au menu

Stéphane Carrade – La Guérinière:

  • Yop de Soupe de Grondin, cornet de Pain d’Epices, Airelles et Copeaux de Bonite
  • Filets de Vive roulés à l’Huile, Pépites de Pomme de Terre et Aromates, Quelques Palourdes
  • Merlan fumé, Feuilles d’Umeboshi, Pâte à Oeuf au Caviar, Note de Cacahuètes
  • L’Huître « Gros Format », brûlée au Charbon de bois, Huile d’Argan, Dattes fraîches et Foie-gras mi-cuit, Râpée de Yuzu

Thierry Renou – Le Patio:

  • Huîtres XXL snackées, Mousseline de Pommes de terre, Emulsion de Feuilles d’Huîtres au Balsamique
  • Rollmops de Vives aux Moules, confit à l’Huile Arbéquina, Mouclade et Tuile de Pain
  • La Soupe claire du Bassin, Grondin juste salé et Chichi de Châtaignes
  • Tremblotant de Merlan, Tartare enfumé, Crémeux au Caviar