Le décret de création du Parc Naturel Marin signé par Ségolène Royal !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, s’est rendue sur le bassin afin d’officialiser l’acte de naissance du « Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et son ouvert ».

A cette occasion elle a pu rencontrer le Président du CDPMEM de Gironde Jean-Michel Labrousse, le Président du CRCAA Olivier Laban, ainsi que Jacqueline Rabic Présidente de la Commission Environnement du Comité Régional des Pêches d’Aquitaine.

La Ministre a débuté sa journée par une visite du Port de Meyran et de l’atelier ostréicole d’ Olivier Laban, qui a souligné l’investissement de l’Etat pour la filière, illustré par les circuits fermés qui permettent aujourd’hui de faire face aux épisodes de fermeture dus à l’algue toxique Dinophysis.

Ségolène Royal a ensuite embarqué sur une pinasse pour 1h30 de navigation à la découverte du Bassin. A cette occasion, Jean-Michel Labrousse et Jacqueline Rabic ont pu s’entretenir avec elle et la sensibiliser aux projets et enjeux actuels de la pêche arcachonnaise, avec en particulier la demande de modification de la taille minimale de la palourde japonaise, ou encore le projet d’immersion de récifs artificiels à l’océan.

Pêcheurs et ostréiculteurs ont besoin d’un milieu de bonne qualité pour exercer leur métier. De par leur présence quotidienne sur l’eau, ils sont les sentinelles de la protection du Bassin. Ils ont su s’investir et être force de proposition dans le processus de concertation qui a précédé la création du PNM, et souhaitent poursuivre cette implication dans les travaux de ce nouveau PNM, pour la pérennité de leurs activités et la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

Cliquez sur ce lien pour voir le décret PNM Décret 5 juin 14 pdf