La filière Pêche et la filière Ostréicole au Salon de l’Hotellerie et de la Restauration

DSC01397La filière pêche et la filière conchylicole ont été présentes du dimanche 5 au mardi 7 octobre au CHR, Salon de l’Hôtellerie et de la Restauration de La Teste de Buch! Ce salon, dédié aux professionnels de la restauration commerciale et collective, se tient chaque année et permet aux professionnels des métiers de bouche du Sud-Ouest de découvrir des fournisseurs et partenaires, et d’échanger sur les produits et techniques existantes.

Depuis la production (CDPMEM 33) jusqu’à la transformation (CFA COBAS, CAP Poissonnier) en passant par la criée et le mareyage, c’est toute la filière pêche qui s’est regroupée autour d’un même message: « A Arcachon, on a la Pêche! ». Cette année, les ostréiculteurs (CRC Arcachon-Aquitaine) ont rejoint ce stand collectif, pour que tous les produits gastronomiques maritimes du Bassin soient rassemblés et mis en valeur en un même lieu. De plus, FEMER a également exposé durant ces trois jours, des peaux de poissons tannées, dernier maillon du travail de produit issu de la pêche artisanale.

De nombreux ateliers et rencontres ont animé ce quartier de la Pêche et de la Mer, avec notamment des démonstrations avec les apprentis cuisiniers et poissonniers du CFA de la COBAS, des cours d’écaillage avec la Champion d’Aquitaine des Ecaillers, Mickaël Lenoir…

Ce projet, porté par COBAS Formation, bénéficie de l’appui de l’Europe (FEP Axe 4 Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre), de l’Etat, du Port d’Arcachon, de Pêcheurs d’Aquitaine OP, et du CDPMEM 33.

">DSC01379 ">DSC01380 DSC01411

Revivez en images le salon : http://www.tvba.fr/videos-2/societe/teste-filiere-peche-mer-du-bassin-darcachon-sest-presentee-groupee-chr-expo.html